L’Institut Médico-Educatif (IME)

L’IME est constitué de :

  • L’Institut Médico-Pédagogique : section d’enseignement et d’éducation (3 à 13 ans)
  • L’Institut Médico-Professionnel : section d’initiation et de première formation professionnelle (14 à 20 ans)

La section « Hestia » accueille des enfants polyhandicapés (5 à 20 ans).

L’agrément de l’I.M.E est de 53 places pour l’ensemble. Il est ouvert 207 jours par an et fonctionne en semi-internat.

Les jeunes accueillis habitent dans le Nord Charente, Charente-Limousine, et aux limites de la Vienne et de la Haute Vienne.

Objectifs

Les objectifs de l’établissement sont de développer les compétences personnelles de chaque jeune et de leur proposer en coopération avec leur famille une prise en compte de leurs difficultés par des aides spécifiques qui visent la compensation de leurs difficultés.

Ce travail, associe un réseau de partenaires locaux dans une visée dynamique pour : aider l’enfant à dépasser ses difficultés en développant ses potentialités pour qu’il devienne, autant que possible, une personne autonome tant sur le plan affectif que dans les actes de la vie quotidienne et professionnelle.

Ce travail est assuré par une équipe pluridisciplinaire (personnels médicaux, paramédicaux, pédagogiques, éducatifs et administratifs).

Projet

Le projet de l’IME se développe également hors de ses murs.

Chaque année de nouveaux projets voient le jour. Chaque projet « ouvre le champ des possibles » à chaque jeune que nous accueillons pour qu’il puisse mener à bien son « projet de vie ».

Sur le plan pédagogique, l’IME dispose de trois unités d’enseignement dont deux classes externées dans les établissements scolaires du secteur (primaire, collège) qui accueillent à temps partiel 18 jeunes. L’IME offre la possibilité aux jeunes de préparer le B2I, l’ASSR et le CFG (certificat de formation générale). Des parcours différenciés et individualisés peuvent être proposés avec des passerelles en SEGPA, ULIS…
Sur le plan culturel et sportif, des activités cirque, éveil musical, arts plastiques…encadrées par des professionnels « artistes » sont développées avec des partenaires locaux et favorisent la participation sociale des jeunes.
Sur le plan professionnel, un réseau d’entreprises accueille régulièrement les jeunes en stage. Un éducateur est chargé de cette mise en œuvre avec la participation de la famille. Le regard d’un professionnel externe permet de faire des choix d’orientation ou de vérifier des choix déjà établis.
L’institut médico-éducatif de Confolens dépend de l’A.D.A.P.E.I Charente (Association Départementale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés) qui a pour vocation d’être au service des personnes déficientes intellectuelles et de leur famille.
L’Association dispose à ce jour de 25 établissements et services couvrant toutes les tranches d’âges et répondant à tous les degrés de la déficience intellectuelle.

Partager cette page sur :