Festival de Confolens, arts et traditions populaires du monde

Présentation

Le Festival de Confolens a été créé en 1958 et attire chaque été près de 100 000 visiteurs. Il est aujourd’hui le premier Festival de France par le nombre d’entrées et de visiteurs et un des trois plus importants d’Europe. Bien au-delà d’une prouesse artistique et technique, c’est avant tout une aventure culturelle et humaine.

Pendant toute une semaine, fini les rivalités, fini les frontières ! Tout est couleur, passion et partage. Confolens s’illumine et rayonne au travers d’une chaîne d’union humaine qui diffuse paix et amitié. Grace à la magie du festival, 500 jeunes artistes des 5 continents, 400 bénévoles, partenaires publics et privés relèvent le défi et tous œuvrent ensemble pour offrir le plus beau des festivals, un festival de sourires et de joie.

6 jours intenses et riches en émotions, remplis de joie, d’amitié et de partage au milieu des concerts et des animations proposés à tous les coins de rue.

Informations tirées du site www.festivaldeconfolens.com

Impossible d’évoquer le Festival de Confolens sans mentionner Henri Coursaget qui en fut l’emblématique président de 1958 à 2007. Ce pharmacien et lieutenant-colonel des sapeurs pompiers de la Charente a donné ses lettres de noblesse à cette manifestation. Surnommé le « Pape du folklore », il a œuvré à la promotion de la diversité culturelle et a véhiculé par le Festival un message de paix et de fraternité entre les peuples. En 1970, Il fonde le CIOFF® (Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels) dans la salle du Conseil municipal de la mairie de Confolens. Le CIOFF® est un partenaire officiel de l’UNESCO. Son but est la sauvegarde, la promotion et la diffusion de la culture traditionnelle et du folklore.