Listes électorales et vote

Les élections présidentielles se dérouleront les 10 et 24 avril 2022.
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour voter aux présidentielles est le mercredi 2 mars 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au vendredi 4 mars pour faire la démarche en mairie ou par courrier.

Les élections législatives se dérouleront les 12 et 19 juin 2022.
La date limite d’inscription sur les listes électorales pour voter aux législatives est le 4 mai 2022 pour le faire en ligne et jusqu’au 6 mai pour faire la démarche en mairie ou par courrier.

 

Vérifier sa situation électorale

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d’office ou inscription volontaire), ou pour vérifier que vous n’avez pas été radié, mais aussi pour connaître l’adresse de votre bureau de vote. Vous pouvez également télécharger votre attestation d’inscription électorale.

Effectuer la vérification de ma situation électorale

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter. Depuis le 6 avril 2021, vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Pour effectuer votre demande en ligne il faut posséder un compte France connect. Vous serez invité.e à créer un compte France connect  si vous n’en avez pas.
Vous pouvez toujours effectuer cette demande sur papier auprès du commissariat de Police de Pessac si vous êtes pessacais.

Effectuer ma demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr

Inscription

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.
Pour effectuer votre inscription il vous faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

Effectuer mon inscription sur les listes électorales

  • Listes électorales

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(e) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales (liste électorale d’une mairie ou liste électorale consulaire) pour pouvoir voter.

  • Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter, par un électeur inscrit dans la même commune que lui.

La démarche se fait au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance :

Se munir d’une pièce d’identité et désigner un mandataire électeur dans la même commune du lieu de vote (état civil complet et adresse).Chaque mandataire a droit à une ou deux procurations dont au moins une établie à l’étranger.

Commission de contrôle

Une commission de contrôle a été nommée afin de vérifier la régularité des listes électorales pour une durée de 3 ans.

  • Liste des membres

Représentants du conseil municipal : Jean-Michel Demont (titulaire), Christophe Texier (suppléant)
Délégués de l’administration : Gilbert Germaneau (titulaire), Jean-Louis Quériaud (suppléant)
Délégués du tribunal judiciaire : Dominique Pineau (titulaire), Marie-Jeanne Chardonné

Partager cette page sur :