Pour une ville propre et accueillante

Propreté des rues

La propreté des rues et des espaces publics incombe à la Ville. Elle est cependant l’affaire de tous.

La Ville assure régulièrement pour sa part :

• Le nettoyage de la voie publique,
  • Des opérations saisonnières et exceptionnelles : en automne, il faut ramasser les feuilles mortes et en hiver dégager les axes de circulation principaux et les trottoirs bordant les équipements prioritaires (crèches, écoles, hôpitaux) ; après les manifestations sportives ou culturelles, les marchés, un accident, il convient de nettoyer au plus vite les voies concernées
  • Opérations de « décrassage » qui interviennent après tout contact, de présence sur les trottoirs et la chaussée de déchets (seringues, verre,…) et matières (huiles, peinture…) portant atteinte à la salubrité et à la sécurité des usagers.

Le signalement de problèmes de cette nature doit être transmis à l’accueil de la Mairie ou par courriel

Les bailleurs (ou gestionnaires d’habitats collectifs) sont responsables de la propreté sur les espaces leur appartenant.

Les habitants ont à charge la propreté de leur trottoir et du fil d’eau (ligne constituée par le fond d’un égout) devant leur habitation.

L‘entretien de la voie publique repose tant sur l’action quotidienne des riverains que sur les moyens techniques des services municipaux.

Tags, graffitis, affiches

L’enlèvement des graffitis relève du propriétaire. Il lui appartient de faire procéder à ses frais et par les moyens qu’il juge les plus appropriés à l’effacement des graffitis.

Les services techniques de la Ville procèdent à l’enlèvement des graffitis sur les bâtiments municipaux.

Tout constat de tags peut être signalé à l’accueil de la Mairie ou par courriel.

L’affichage est interdit sur les arbres, le mobilier urbain et sur les immeubles sans autorisation écrite du propriétaire. La Ville procèdera à l’enlèvement immédiat des affiches sauvages.

Déjections canines

Quelques rappels pour la promenade de vos animaux domestiques. Merci de les respecter.

Sollicitée à plusieurs reprises par de nombreux habitants sur la présence de déjections canines dans nos rues et parcs, et la négligence des maîtres de ces animaux de compagnie, la Mairie vous rappelle les devoirs de chaque propriétaire de chiens :

• Tenez votre chien en laisse,
  • Conduisez votre chien dans le caniveau,
  • Prévoyez un sac,
  • Respectez la propreté des espaces publics.
Les personnes accompagnées d’un chien ont l’obligation de ramasser les déjections canines de leur animal sur la voie publique