Au cœur de la Région Nouvelle Aquitaine

Quelques chiffres

D’une superficie de 23.63 km², Confolens compte 2 866 habitants (INSEE 2017). Édifiée de part et d’autre de la Vienne, la ville est située à 65 km d’Angoulême, 55 km de Limoges et 70 km de Poitiers, les trois grandes capitales régionales voisines.

À 40 minutes des aéroports de Limoges et d’Angoulême, à une heure du TGV Atlantique (Angoulême ou Poitiers), située sur l’axe est-ouest route Centre-Europe Atlantique, point d’éclatement vers « l’Arc atlantique » La Rochelle et Bordeaux vers l’ouest, et Guéret, Montluçon et Macon vers l’est, Confolens est une cité de caractère au cœur de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Quelques mots

Administratif

Depuis le 1er janvier 2016, la fusion entre les communes de Confolens et Saint Germain de Confolens a donné naissance à la commune nouvelle de Confolens. Elle est le siège de la Communauté de Communes de Charente-Limousine qui regroupe 62 communes. La Ville est jumelée avec les villes de Pitlochry en Ecosse depuis 1999 et Georgenthal en Allemagne depuis 2005.

Confolens offre tous les services administratifs, scolaires, culturels et sportifs pour un cadre de vie exceptionnel.

Géographie

Comme toute cette partie nord-est du département de la Charente qu’on appelle la Charente limousine, la commune se trouve sur le plateau du Limousin, partie occidentale du Massif central, composé de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne. Le sol de la commune se compose essentiellement de granite, et de diorite.

La commune de Confolens occupe la vallée de la Vienne, qui forme une entaille nord-sud dans la bordure occidentale du plateau limousin. Le relief est assez vallonné, et les vallées de la Vienne et du Goire sont en V. Le point culminant de la commune est de 222 m, situé au nord-ouest. Le point le plus bas est 127 m, situé le long de la Vienne en limite nord. La ville de Confolens s’étage sur les flancs de la Vienne, entre 130 et 200 m d’altitude.

Climat

Le climat est océanique dégradé. C’est celui de la Charente limousine, plus humide et plus frais que celui du reste du département, et il est plus semblable à celui de la ville de Limoges que celui de la station départementale de Cognac.

Histoire

En naviguant sur ce site, vous découvrirez toute la richesse patrimoniale de Confolens, Petite Cité de caractère. Alors prêts à plonger dans mille ans d’histoire?

Confolens, Mille ans d’histoire

 

 

Partager cette page sur :