St-Germain, AU FIL DE L’HISTOIRE

Histoire de St-Germain-de-Confolens

Habité par environ 90 habitants, Saint-Germain-de-Confolens fait partie de la commune nouvelle de Confolens depuis le 1er janvier 2016.

Le village de St-Germain s’est développé au pied du château, au bord de la Vienne et de l’Issoire.

L’histoire du village est étroitement liée à celle du château et à celle de la province de la Marche. Cette province s’étendait approximativement de Charroux à Guéret. Saint-Germain fait ainsi face à Confolens et son castrum, rattaché au comté de Chabanais. Sur le plan économique, les tanneries sont prédominantes et les familles de tanneurs composent l’élite de la baronnie.

La période des guerres de Religion est mouvementée pour Saint-Germain. Le château tombe à deux reprises dans les mains des troupes protestantes. Pris une première fois en avril 1570, il est libéré par le propriétaire des lieux, Jean Descarts. Le château est repris quelques mois plus tard par le chef ligueur Puyferrier. Cette fois, c’est le duc d’Epernon qui libère le site.

Au XVIIe siècle, les tanneries dominent toujours la vie économique de la baronnie. Les vignes jouent également un rôle important en produisant un vin réputé (exporté en Haute-Vienne au début du XIXe siècle). Le XVIIIe siècle marque le déclin de la baronnie. Elle perd de son étendue et se recentre sur les territoires proches de Saint-Germain.

Avec la Révolution française, la baronnie disparaît et les paroisses sont remplacées par les communes. A cette occasion, la commune de Saint-Germain gagne en superficie en récupérant la moitié nord de l’ancienne paroisse de Négrat, sur la rive gauche de la Vienne, et les lieux-dit la Partoucie (ou Pardoucie), le Chambon, la Ribière, la Grange Baudou.

Le XIXe siècle est synonyme d’aménagements urbains, et ce malgré des moyens financiers limités. Le premier d’entre eux est la destruction des dernières portes de ville (Marchedieu et Saint-Vincent) et le réalignement massif des façades le long de cet axe. Le deuxième est lié aux importantes foires aux bestiaux organisées le 8 de chaque mois. Pour accueillir les nombreux négociants, la commune achète un terrain en bord de Vienne et le transforme en champ de foire ce qui va influer la vie économique : création de la voie de chemin de fer reliant Confolens à Angoulême et l’Isle Jourdain et l’implantation d’une gare à Lessac. C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que la commune connaît son apogée démographique avec 390 habitants. C’est aussi à ce moment-là que les tanneries déclinent et disparaissent. Pour le château, le XIXe siècle est destructeur. Sa « reconversion » en carrière de pierre a fait disparaître les pierres de taille et pierres sculptées du lieu et de nombreux moellons ont été remployés dans les constructions du village.

Le château est depuis 1995 la propriété de la Communauté de communes de Charente-Limousine.

 

SITES ET MONUMENTs

Principaux sites et monuments historiques de St-Germain-de-Confolens :

  • Château
  • Eglise St-Vincent et son cimetière
  • Champ de foire
  • Rue Marchedieu
  • Mairie
  • Pont sur la Vienne
  • Pont médiéval
  • La rue Verre de Gris
  • Les tanneries
  • Le pont de l’Issoire
Nous vous invitons à consulter les deux brochures du Pays d’art et d’histoire sur Confolens et St-Germain-de-Confolens pour accéder à l’ensemble des sites à découvrir et pour une description historique très détaillée de chacun.
La Communauté de Communes de Charente Limousine vous propose toute l’année des visites guidées (guide conférencier agréé) de Confolens, des sites et des villages remarquables du Confolentais.

 

UNE HISTOIRE DE LABELS

CONFOLENS, PETITE CITÉ DE CARACTÈRE

Le label Petites Cités de Caractère témoigne de la richesse patrimoniale de notre cité. Il est un gage de qualité, un argument touristique incontournable. Et la lumière estivale ne fait qu’embellir notre cité médiévale.

La Ville de Confolens communique autour de son label, sur les magazines, les réseaux sociaux et surtout la signalétique avec des panneaux et deux tables d’orientation que nous vous invitons à découvrir. Ces tables vous offriront des points de vue uniques sur la Ville de Confolens (Chemin des remparts et parc de Sainte-Catherine) et vous orientera sur les monuments à découvrir.

Retrouvez la page de Confolens, Petite Cité de Caractère, sur le site des Petites Cités de Caractère.

PAYS D’ART ET D’HISTOIRE DU CONFOLENTAIS

Le patrimoine, c’est ce qui fait la richesse d’un territoire. C’est ce qui constitue notre identité. Il se manifeste sous différentes formes : les bâtiments, le paysage, les savoir-faire ou la mémoire collective.
Dans le Confolentais, vous aurez la chance de voir tous ces patrimoines, qui nous ont permis d’obtenir un label de qualité : le label Pays d’art et d’histoire.

Deux brochures sur Confolens et St-Germain-de-Confolens ont été réalisés par le Pays d’art et d’histoire du Confolentais.

Laissez-vous conter Confolens édition 2017 Laissez-vous conter Confolens version anglaise Laissez-vous conter Saint Germain édition 2017

 

Partager cette page sur :