Le Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (S.E.S.S.A.D)

Le S.E.S.S.A.D a deux antennes :

  • Grand-Angoulême
  • Nord-Charente à Confolens et Roumazières

L’équipe constituant ce service dans le Nord-Charente se compose : d’un directeur, d’une psychologue, d’une psychomotricienne, de deux éducatrices.

La mission essentielle du S.E.S.S.A.D est de favoriser le maintien, l’adaptation, l’intégration de l’enfant à l’école.

Il accompagne des jeunes de 3 à 16 ans en situation de handicap intellectuel et/ou présentant des troubles envahissants du développement. Ces troubles peuvent se manifester par des difficultés scolaires, psychologiques et sociales pouvant rendre difficile leur adaptation à l’école

Les jeunes sont orientés vers le service par la M.D.P.H, qui elle-même a pu être interpellée par les parents, l’enseignant, les services de soin ou le référent scolaire

Les objectifs généraux du SESSAD sont :

  • de favoriser le maintien du jeune dans son milieu scolaire et familial
  • de permettre un lien entre le jeune et les différents services qui l’accueillent (école, collège, centre de loisirs, services sociaux, de soin etc…)
  • d’offrir un espace d’écoute et de parole.

Pour ce faire, un projet est élaboré avec le jeune et sa famille. Celui-ci précise les objectifs et les moyens mis en œuvre sur les plans éducatif, thérapeutique.

Les projets sont individualisés, construits à partir des difficultés repérées et des ressources locales à disposition. Les prises en charge peuvent être individuelles ou groupales. L’adhésion du jeune et de sa famille est indispensable

La notion de domicile est représentée par le lieu le plus souvent fréquenté par l’enfant à savoir l’école. Néanmoins, il arrive que certaines interventions se fassent à domicile.

Les rencontres avec les parents sont régulières et se déroulent dans la majorité des cas dans les locaux du S.E.S.S.A.D.

Le S.E.S.S.A.D de Confolens se trouve dans les locaux du Centre Socio-Culturel du Confolentais (2 rue Saint-Michel, 16500 CONFOLENS).

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