Le salon du livre de Confolens

La première édition a eu lieu en 2016 et a accueilli près de 500 visiteurs. Le salon se déroule sur une journée (le samedi) tous les deux ans à la Ferme Saint Michel. Il clôture une semaine d’animations autour du livre, des animations pilotées par la commission culture et le service culturel de la Médiathèque.

Durant la semaine précédant le salon, des auteurs jeunesse viennent à la rencontre des scolaires et leur présentent leur métier, leur univers. Au programme également, des ateliers, des expositions et de concours autour du livre.

Le jour du salon, près d’une quarantaine d’auteurs adulte et jeunesse, des maisons d’éditions et des librairies donnent rendez-vous aux lecteurs. L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

 

La prochaine édition

La deuxième édition du salon du livre aura lieu samedi 3 février de 10h à 18h à la Ferme Saint Michel.

Cinq auteurs jeunesse à la rencontre des écoles

Cinq auteurs jeunesse viendront à la rencontre des scolaires :

  • Malika Dauray chez les maternelles
  • Pascale Bougeault, Fabian Grégoire et Didier&Zad pour les primaires et les classes de l’IME
  • Naïma Murail Zimmermann pour les collégiens et les lycéens.

De nombreuses animations dans la semaine

Le mardi 30 janvier, les élèves du cycle 2 de l’école Pierre et Marie Curie assisteront au spectacle de la compagnie Alméria, « Le vieux et l’oiseau » A l’IME, une classe travaillera sur la création d’une boite à lire à destination des enfants qui sera installée aux Roches Bleues.

Un concours intitulé « Faites des livres » sur le thème « Le livre sous toutes ses formes » sera ouvert à tous (scolaires et particulier). Pourront être présentés :

  • Des couvertures de romans ou d’albums
  • Un pop’up d’un épisode de livre
  • Une ou plusieurs pages BD
  • Une lettre à un personnage de roman

Enfin, la médiathèque accueillera une exposition sur « La prose illustrée ». Une rencontre avec les artistes et un atelier à destination des adultes sont programmés le mardi soir à 20h.

+ de 40 auteurs au salon

Une quarantaine d’auteurs adulte et jeunesse, six maisons d’édition et deux librairies (une adulte et une jeunesse) seront présents. Des tables rondes avec les auteurs se tiendront tout au long de la journée. Vous pourrez acheter leurs livres sur place et les faire dédicacer.

Vous pourrez également y admirer une exposition photo. Des ateliers de créations manuelles ainsi qu’un atelier de linographie seront proposés aux enfants.

La remise des prix du concours à 17h clôturera cette deuxième édition.

Localisation

Partager cette page sur :