Cinéma Le Capitole

L’ACER

Le cinéma de Confolens est gérée par l‘association ACER (Association culturelle Emile Roux)

Une équipe de bénévoles assure l’animation et la promotion du cinéma, la diffusion des programmes, les remplacements des projectionnistes et l’accueil du public.

Elle intervient aussi dans la programmation et propose régulièrement des soirées à thème.

Salle et programmation

La salle de 149 places, avec un accès adapté et trois places réservées aux personnes à mobilité réduite, propose une programmation variée alternant la diffusion de films français et étrangers récents, parfois en sortie nationale, avec des plages réservées à des publics plus précis :

  • des projections dédiées aux très jeune public (écoles maternelles)
  • des projections dédiées au jeune public (dispositif École et Collège au cinéma)
  • Deux semaines de programmation 100% Art et Essai par an
  • des avant-premières
  • une programmation spéciale « Le Printemps des Poètes » en mars

Le Cinéma Le Capitole ferme ses portes durant le Festival international de folklore de Confolens au mois d’Août et les deux premières semaines de septembre.

Les séances

Cliquer ici pour accéder aux prochaines séances du cinéma Le Capitole

 

Un peu d’histoire
L’histoire du Capitole débute en 1616 avec l’édification du couvent de Notre-Dame-de- Consolation. Si le couvent devient collège en 1803, le sort de la chapelle ne fut cependant pas clairement défini. Elle servira de prison, de gymnase, de marché couvert, de salle de réunion publique ou encore de bureau de vote. En février 1912, la Ville hérite de l’entière propriété de la chapelle. C’est pendant la Première Guerre Mondiale, réquisitionnée par l’armée, qu’elle sert pour la première fois de cinéma. La première séance a lieu le dimanche 26 décembre 1915. La municipalité loue ensuite la salle à différents entrepreneurs de cinéma qui la baptise tantôt Le Capitole, tantôt Capitole. Vint ensuite l’époque du cinéma en noir et blanc et du film muet. Comme la salle est aussi équipée d’une scène, on y donne régulièrement des représentations théâtrales qui attirent un maximum de public. La fin des années vingt marque une révolution dans le septième art : le film sonorisé. La première projection d’un film parlant à Confolens, Sous les toits de Paris a lieu au Noël 1931. L’autre grande révolution interviendra beaucoup plus tardivement, en 2012, avec le passage au numérique et à la 3D.

 

Partager cette page sur :